Le père Louis Babel, oblat de Marie-Immaculée, fut sans doute parmi les pionniers de race blanche à traverser l'immense territoire du Labrador entre 1866 et 1870. Il fut le premier en tout cas à en tracer une cartographie et à découvrir le fer qui allait faire la richesse de la région de Schefferville.
Ce missionnaire discret était né à Veyrier dans la campagne de Genève. Il a passé soixante ans de sa vie à s'occuper des Indiens Innus (Montagnais) sur la Côte-Nord du Saint-Laurent, au Québec.
Ce récit reconstitue son itinéraire, sur fond d'un dix-neuvième siècle agité, tant en Europe que dans le Nouveau Monde.
Le livre est dans toutes les librairies. Si on préfère un exemplaire dédicacé, on peut le commander par email auprès de l'auteure. Contacts
Hommage à un Genevois méconnu
Louis Babel (1826-1912) fut un missionnaire explorateur, un des premiers hommes blancs à parcourir le Labrador et à le cartographier. C'est lui qui y découvrit les premières traces de fer. Mais sa modestie le laissa dans l'anonymat le plus complet. C'est un Genevois oublié, en quelque sorte.
Pendant plus de deux ans, je me suis appliquée à retracer le parcours de ce natif de mon village de Veyrier, cet oblat de Marie-Immaculée que le Nouveau Monde avait attiré comme un aimant. Un homme de foi qui fut conduit à supporter l'insupportable dans une nature hostile.
L'aventure de ce livre fut formidable et m'a marquée pour un bon moment. Pendant que les Editions Slatkine mettent la dernière main à l'ouvrage qui doit sortir en mars, je prépare une présentation qui sera proposée dans différents lieux au cours des mois qui viennent.
L'ouvrage est accessible dans toutes les libraires, on peut aussi le commander sur ce site (Contacts)
Le lancement de l'ouvrage a été organisé le 27 mars 2019 à Veyrier, par La Mémoire de Veyrier.
La salle était comble!
De nombreux descendants des frères de Louis Babel avaient fait le déplacement.
Commentaires
15.11 | 07:31
Je viens de découvrir vos livres et j’en suis totalement accroc, merci pour ce...
02.08 | 14:52
Bonjour, j'ai oublié de vous demander si je commandais votre livre "meurtres ...
02.08 | 14:44
Bonjour, trop contente de vous retrouver avec ce nouveau livre. J'ai hât...
15.06 | 15:10
Bonjour, Juste une question : meurtres sur commande existe-t-il en e-book ?...