À l’origine, le but n’était pas de devenir une maison d’édition, à part entière. Il s’agissait simplement d’un label créé par Corinne Jaquet pour continuer la diffusion de ses ouvrages. La maison d’édition «grands format» ayant cessé son activité, la seule option permettant de continuer de faire vivre ses romans fut celle de créer ce label. Le format «poche» s’est rapidement imposé, permettant d’offrir le même produit sous une forme plus accessible. C’est comme cela que sont nées les « Éditions du Chien Jaune ».
À ce titre, l’expérience – sans être unique – était plutôt rare.
Pourquoi ce nom? La créatrice des Éditions avait le bonheur d’avoir un labrador qui la suivait partout, il y a bien des années de ça. Il s’agissait d’un « golden labrador », que les anglophones qualifient aussi de « yellow labrador », d’où une plaisanterie familiale qui visait à traiter notre animal de « Chien Jaune »… l’idée est restée et le nom de notre maison d’édition rend ainsi hommage à notre fidèle compagnon.
Ce titre, par ailleurs, est celui d’un roman « gris » de Georges Simenon, grand inspirateur des écrits de La Collection…
De fil en aiguille, les «Éditions du Chien Jaune» ont souhaité se diversifier. Corinne Jaquet voulant revenir à ses premiers amours, le «Fait divers», les Editions du Chien Jaune ont créé «Les dossiers du Chien Jaune».À ce jour, deux volumes sont disponibles. Le premier «Des Meurtres sur commande» et le second «Des crimes Passionnels» dans lesquels Corinne Jaquet nous raconte ces faits divers suisses, par thèmes. Dans chaque volume, elle invite un confrère à raconter un fait divers de sa région. Un troisième volume est en préparation.
Et puis, nous avons été approchés par des auteurs pour lesquels nous avons eu des coups de cœur. Pour eux, nous avons créé: «Les Inédits du Chien Jaune». Cette série est consacrée à des œuvres sortant du roman policier ou des faits divers. Nous avons eu la chance de publier déjà six auteurs genevois. Sandra Mamboury – «Le Passé au Présent» et «À tout à l’heure. Maman», Jacques Sallin «La Saint-Sigolin», Pierre-André Sand «Toute les fois où j’ai failli mourir», Alain Lironi «Un scalpel pour tout bagage», Alain Monney «Un chevreuil en Chemise d’été» et Corinne Jaquet «En fini avec ton enfance».
Un nouvel ouvrage est en préparation. Il s’agit de «Noires Saisons» un projet un peu fou, initié par des auteures québécoises qui ont souhaité inviter une auteure française et une auteure suisse à co-écrire ce recueil de nouvelles «noires» sur fonds de dérèglement climatique. Elles ont choisi Corinne Jaquet afin de représenter la Suisse francophone et c’est avec grand plaisir que notre maison d’édition à collaboré à ce projet.
La grande nouveauté de ce projet réside dans le fait que chaque pays (Québec, France et Suisse) va éditer le titre pour son marché, afin de promouvoir ce recueil chacun dans son pays.
D’autres projets d’écritures sont en cours d’élaboration pour 2025!
Une fois mes droits récupérés sur mes neuf romans publiés à l'origine en Belgique, j'ai voulu les diffuser en version numérique.
Mais qui dit Epub, Kindle, dit aussi mise en page.
Il fallait donc créer le livre avant de le balancer sur les plateformes numériques!
Et je ne voulais pas quelque chose de "vite fait", n'importe comment...
Alors je me suis tournée vers des professionnels. Et ils étaient québécois!
Ensemble, nous avons donné un nouvelle existence à mon premier roman, "Le Pendu de la Treille", que je rêvais en format poche depuis longtemps. Pendu de la Treille
Après quelques semaines de travail, le résultat fut satisfaisant. "La Collection du Chien Jaune" fut créée, en hommage à Simenon et à un labrador qui fit partie de ma famille.
C'est sous cette étiquette que le livre est paru.
Il a même fait l'objet d'une première impression à Montmagny, près de Québec, à l'automne 2016, me permettant de me faire connaître de mes premiers lecteurs québécois.
Aujourd'hui, La Collection du Chien jaune a trouvé un imprimeur français et un diffuseur pour la Suisse. Les débuts sont prometteurs.
A ce jour, les neuf romans sur les quartier de Genève, ainsi que les trois romans sur les évènements ont été rééditer en format poche.
Malgré de nombreuses recherches et démarches, nous n'avons pas encore pu trouver un diffuseur français pour une commercialisation en Rhône-Alpes (pour commencer) et un diffuseur pour le Québec. Nous y travaillons encore, mais le chemin est semé d'embuches.